Élargissement du partenariat entre Ontario 211 et l’Association des Psychologues de l’Ontario afin d’améliorer l’accès des travailleurs de première ligne aux services psychologiques durant la pandémie de COVID-19

Toronto, Ontario, le 3e juin 2020 – Les services Ontario 211 et l’Association des psychologues de l’Ontario (APO) sont heureux d’élargir leur partenariat pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de travailleurs de première ligne aient accès aux soins de santé mentale dont ils ont besoin. Ce partenariat permettra aux travailleurs de première ligne n’ayant pas d’avantages sociaux médicaux étendus d’obtenir des services psychologiques sans frais durant la pandémie de COVID-19.

Cette annonce étend l’actuel programme du Réseau d’intervention en cas de catastrophes (RIC) de l’APO et de la centrale 211 à Toronto au reste de la province. Le programme RIC peut offrir six séances de traitement sans frais en santé mentale avec un psychologue aux travailleurs de première ligne, tous secteurs confondus, ainsi qu’à leurs personnes à charge, qui pourraient avoir développé des problèmes de santé mentale et qui n’ont pas d’assurance étendue pour soins de santé. Les travailleurs de première ligne qui ont besoin de services de santé mentale peuvent être orientés vers les services RIC en composant le 211. Les navigateurs communautaires du 211 confirmeront l’admissibilité au programme et aideront les travailleurs de première ligne à s’inscrire sur le portail de l’APO, où ils pourront être jumelés à un professionnel approprié.

“Ontario 211 est heureux d’élargir ce partenariat qui a commencé à Toronto et d’en faire un point de départ pour les travailleurs de première ligne de l’ensemble de la province qui cherchent des professionnels de la santé mentale et de l’aide », affirme Karen Milligan, directrice générale d’Ontario 211. « Les gens qui travaillent dans le commerce de détail, les épiceries ou les refuges, par exemple, n’ont peut-être pas les avantages sociaux de santé nécessaires pour se payer les services offerts dans le cadre du programme RIC. Durant cette période stressante, c’est rassurant de savoir que nos navigateurs du 211 peuvent accéder directement aux services dont nos intervenants de première ligne ont besoin.

“La pandémie a compliqué la vie de bien des gens. Plus que jamais, nous devons soutenir nos travailleurs de première ligne pendant qu’ils viennent en aide au public. Premiers répondants, infirmiers, préposés aux services de soutien à la personne ou caissiers, nous devons nous assurer que nos services leur sont accessibles. Les effets de la pandémie sur la santé mentale sont bien réels, et les gens doivent savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ”, explique la Dre Diana Velikonja, présidente de l’APO.

“Le RIC a été créé pour offrir un service crucial en temps de crise, en éliminant toutes les barrières qui pourraient empêcher les personnes les plus vulnérables d’obtenir des soins. En tant que psychologues, nous sommes fiers d’offrir des soins de santé mentale aux personnes qui fournissent des services essentiels à tous les Ontariens. Notre partenariat avec Ontario 211 permet à un plus grand nombre de travailleurs de première ligne et aux membres de leur famille d’obtenir les soins dont ils ont besoin, partout dans la province ”, ajoute la Dre Liliana Tarba, psychologue clinicienne responsable du RIC.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jennifer Stewart au jstewart@syntaxstrategic.ca ou au 613-915-5699.

211ontario

À propos de 211 Ontario

Le 211 Ontario est une source fiable pour les gens qui cherchent des renseignements et des services permettant de faire face aux défis de la vie. La ligne d’aide primée du 211 (2-1-1) et son site Internet (www.211ontario.ca) offrent une porte d’entrée vers les services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux. Le 211 aide à naviguer rapidement et sans peine le réseau complexe des services sociaux, 24 heures sur 24, tous les jours, dans plus de 150 langues. Le 211 Ontario est un service rendu possible grâce à l’aide de Centraide Canada, des municipalités de l’Ontario et du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. https://211ontario.ca

Ontario Psychological Association

À propos de l’Ontario Psychological Association

L’Association des psychologues de l’Ontario (APO) est une organisation professionnelle qui représente la psychologie en Ontario. L’APO fait la promotion de la santé mentale et du bien-être des Ontariens, et elle inspire l’excellence des professions en lien avec la psychologie par l’intermédiaire de la recherche, de l’éducation, de l’excellence clinique et de la défense des intérêts de ses membres. L’APO vise l’atteinte d’un système de santé où tous les Ontariens ont accès à des services psychologiques, où les psychologues peuvent exercer leur plein potentiel, et où les services professionnels que les psychologues fournissent sont reconnus à leur juste valeur. http://www.psych.on.ca